Terre de conflit historique entre la France et l’Allemagne, la vallée du Rhin est aujourd’hui considérée symboliquement comme le lieu de la rencontre de l’Europe. Héritière de nombreuses traditions culturelles, Strasbourg, la 5ème métropole française, porte avec fierté son rôle de capitale emblématique de l’Alsace et plus récemment de la Région Grand-Est. Située au croisement de l’Europe du Nord et de l’Europe du Sud, elle héberge de nombreuses institutions européennes et est considérée comme la seconde capitale de l’Union Européenne après Bruxelles. De par sa position géographique irréprochable et notamment grâce à sa frontière partagée avec l’Allemagne, le département du Bas-Rhin dispose, à lui seul, d’un bassin économique important et bénéficie à juste titre des dynamiques économiques favorables de ces dernières années.
Un département au cœur des dynamiques régionales
En janvier 2015, le gouvernement français a adopté la loi n°2015-29 concernant la délimitation des régions. Un an plus tard, la Région Grand-Est voit le jour regroupant l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Dès lors, la question de l’emploi devient une priorité régionale. L’administration mise sur une politique économique en faveur de la compétitivité et de l’innovation et veille à apporter un soutien constant aux entreprises.
Un an seulement après sa création, la Région a développé et fait entrer en vigueur son Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), surnommé Be EST. Cette stratégie économique offensive repose sur six objectifs :
– Accélérer l’innovation et les transitions économiques dans la région
– Créer une offre de fonds régionaux pour le financement de l’économie
– Impulser un souffle d’entreprenariat et d’innovation
– Démultiplier ses actions à l’international
– Organiser la puissance publique en réseau au plus près des territoires
– Inventer une nouvelle gouvernance économique partagée et innovante
2ème région industrielle de France, le Grand Est s’est fixé comme objectif de relancer sa croissance et sa compétitivité tout en valorisant ses atouts. Parmi les domaines de prédilections de la Région, on retrouve tout d’abord la santé avec deux grands pôles de compétitivité pour lesquels elle mise sur l’innovation : Biovalley situé dans le Bas-Rhin et Nogentech en Haute-Marne. Vient ensuite le domaine de l’agroalimentaire constitué de trois clusters dont la complémentarité pourrait s’avérer favorables aux différentes entreprises qui le composent.
Dans les faits, la Région met à disposition des entreprises un ensemble d’outils et de services adaptés afin de moderniser son économie, et d’anticiper au mieux les défis de demain. Elle s’est également engagée a créer un Fonds Souverain Régional lui permettant d’intervenir dans les fonds propres des entreprises à chaque étape de leur développement.
En parallèle, et dans le but de redynamiser l’accès à l’emploi, l’administration, en lien étroit avec les chambres des métiers, propose une offre de formation riche et adaptée aux besoins territoriaux. Près de 50 000 personnes sont ainsi formées chaque année selon les données compilées par la Région Grand-Est. En offrant un accès à diverses formations et qualifications, la Région s’engage à accompagner ses demandeurs d’emplois et à lutter manière active contre le taux de chômage, dont les chiffres, ses derniers années, sont plutôt encourageants.
La viticulture : plaque tournante de l’économie départementale
On ne peut s’intéresser au développement économique du Bas-Rhin sans évoquer la viticulture. Avec 15 500 hectares de vignes qui s’étendent entre Strasbourg et Mulhouse, l’Alsace est mondialement renommée notamment pour ses grands vins blancs. Idéalement situés entre la vallée du Rhin et les collines sous-vosgiennes, les vignobles alsaciens bénéficient en effet d’un cadre extérieur propice à la production de grands crus. Une maturation lente et prolongée des raisins et des vendanges tardives apportent des arômes puissants et fins, propres aux vins de la région. Aux côtés de son voisin le Haut-Rhin, le Bas-Rhin dispose d’un terroir viticole riche qui représente près de 40% de sa production agricole. Avec 6 600 hectares de plantations et pas moins de 4 700 viticulteurs dans le département, le Bas-Rhin se distingue par un héritage viticole original et unique en France, inspiré directement des traditions allemandes.
L’originalité des vins alsaciens tient à la provenance de leurs noms qui découle directement de leur cépage. On en retrouve sept : le riesling, le sylvaner, le muscat, le pinot blanc, le pinot gris, le pinot noir et le gewurztaminer. Le Bas-Rhin dispose également de trois appellations AOC : Alsace grand cru, Alsace et Crémant d’Alsace. En 2017, trois vins blancs alsaciens ont été récompensés au classement des meilleurs vins mondiaux. Une véritable consécration pour la région !
La route des vins un attrait touristique indéniable
Le vignoble d’Alsace et par conséquent le Bas-Rhin disposent d’une très belle route des vins. Cet itinéraire touristique d’une longueur totale de 170 km accueille pas moins de 2 millions de touristes et passionnés chaque année. Pour le Bas-Rhin, elle débute à Marlenheim au nord et s’étend jusqu’à Sélestat puis traverse ensuite le Haut-Rhin jusqu’à Thann. Elle parcourt au total plus de 300 domaines viticoles et permet de découvrir 49 des 51 grands crus de la région. Elle traverse notamment le territoire Mossig et Vignobles, réputés pour l’accueil chaleureux de ses villages typiques d’Alsace qui organisent de nombreuses festivités autour du vin tout au long de l’été. Le début de l’automne est également un moment propice à la découverte de cet itinéraire : marqué par le début des vendanges et la dégustation du vin nouveau, la période connaît également une forte affluence et de nombreux domaines ouvrent leurs portes pour proposer une dégustation.
Avec une production régionale annuelle de plus d’un million d’hectolitres de vins blancs AOC et un chiffre d’affaire de 530 millions d’euros, l’œnotourisme est aujourd’hui considéré comme l’un des fers de lance de l’économique touristique du Bas-Rhin et participe activement au rayonnement du département.