Découverte de l’appli Android Vaporgram avec son effet VHS vintage | Vu par ICI : information Mossig Porte du Vignoble

Les cassettes VHS ont pendant longtemps été le support phare pour regarder, enregistrer et sauvegarder les vidéos de toute sorte. La révolution qu’elle a apportée en termes d’accessibilité a libéré le grand public des programmes imposés par les chaînes de télévision, si bien que tous les ménages s’en sont procuré.

Cette époque est pourtant révolue et ces cassettes ont fini au fond d’un carton. Toutefois, si, par nostalgie ou pur esthétisme, on souhaite recréer l’effet qu’avaient les images d’une VHS, il existe des applications permettant de réaliser cela. Vaporgram fait partie des applications Android les plus appréciées dans ce domaine. Alors, découvrons-là !

Vaporgram : présentation de cette incroyable application Android

Vaporgram ou plus précisément Vaporgram : Vaporwave, VHS & Glich Photo Editor est une application Android extrêmement puissante permettant d’éditer des photos et des vidéos, mais aussi de créer des GIF. Elle est l’application parfaite pour ceux qui souhaitent donner un style différent aux photos lisses que l’on a l’habitude de voir. C’est un outil complètement gratuit, fonctionnant sur la version 13.0 et plus d’Android.

Le style vintage et rétro des années 80-90 est depuis peu revenu à la mode et cela se reflète dans de nombreux domaines. D’ailleurs, l’interface de Vaporgram fait penser aux vieux ordinateurs de l’époque.

Malgré la qualité des images beaucoup plus basse que ce qui existe actuellement, les effets retrouvés sur les anciens supports sont appréciés par de nombreuses personnes. Ils procurent une sorte de sentiment de nostalgie pour les anciens et une découverte amusante d’un autre temps pour les plus jeunes.

Ainsi, bien que l’on puisse retrouver ses vieilles VHS en les transférant sur DVD ou autre, on peut également créer de nouveaux souvenirs grâce à Vaporgram. Et ces derniers auront les mêmes aspects que ces anciennes vidéos.

Les fonctionnalités offertes par Vaporgram

Afin de nous transporter dans un autre temps, voire un autre univers, Vaporgram met à notre disposition une multitude d’effets aussi excellents les uns que les autres.

Comme son nom l’indique, les effets les plus mis en avant par l’application sont :

  • Les effets Vaporwave, ce style mélangeant rétro, technologie, futurisme et parodie ;
  • Les effets VHS qui nous font replonger dans les époques où ce support était en vogue en reproduisant les bruits, les lignes et la qualité des images issues de ce support ;
  • Et les effets Glitch, ces effets qui nous font penser qu’il y a un souci sur l’image que nous pouvons d’ailleurs retrouver dans certains effets VHS.

En plus de cela, Vaporgram offre d’autres fonctionnalités toujours aussi intéressantes tel que

  • L’ajout de cadre, de texte et d’autocollants ;
  • Le changement de l’arrière-plan ;
  • L’ajustement des paramètres de luminosité, de contraste ou de saturation ;
  • Ou encore l’ajout de filtre de couleurs, de filtre Duotone et autres filtres d’amélioration de l’image.

D’autres effets comme l’effet RVB ainsi que les effets 3D sont également très appréciés par les utilisateurs de cette application.

Il est important de noter que tous les effets et modifications que l’on réalise sur Vaporgram sont entièrement personnalisables. Par exemple, on peut ajuster l’épaisseur des lignes sur les effets Glitch ou VHS.

L’effet VHS vintage de Vaporgram

L’effet VHV vintage proposé par Vaporgram fait partie des plus réussis dans ce domaine. Il est très bien exécuté et très réaliste que l’on puisse croire qu’il s’agisse d’une image authentique. C’est l’un des effets les plus appréciés par les utilisateurs, ces derniers ne pouvant plus utiliser les anciens supports.

Afin de l’utiliser, il suffit tout d’abord de télécharger l’application, de l’installer et de l’ouvrir. Le menu de l’application vous permet de choisir un média déjà présent dans vos galeries ou de le prendre à partir de l’interface. Ensuite, vous pouvez commencer l’édition de la photo ou de la vidéo. Pour l’effet VHS, cela se passe dans l’onglet “Texture”. Vous pouvez également ajouter une date sur le côté pour pousser le réalisme jusqu’au bout. Pour cela, vous cliquez sur l’onglet “Shader Effect”. Dans toutes ces manipulations, vous avez le loisir d’ajuster chaque effet selon vos propres désirs et selon le rendu que vous souhaitez obtenir.

Écrire un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.