Comment copier facilement ses cassettes HI8 sur PC ? | Vu par ICI : information Mossig Porte du Vignoble

Les cassettes Hi8 comme tous les autres supports analogiques peuvent se détériorer au fil du temps. Les bandes ne supportent pas l’humidité, la forte accumulation de poussière et de divers débris. Pour éviter les pertes, il faut copier les données sur des supports numériques comme les disques durs et les clés USB. De ce fait, une numérisation s’impose et dans cet article, nous allons vous montrer les procédés à suivre.

Commencez par vérifier l’état de vos cassettes

La première étape de la numérisation consiste à s’assurer de l’état de fonctionnement des cassettes. Vous avez donc besoin d’un caméscope en état de marche capable de lire vos cassettes Hi8. Celle-ci doit être rembobinée manuellement à l’aide d’un crayon ou d’un magnétoscope. Ensuite, enlevez délicatement les poussières sur la bande avec un pinceau spécifique. Puis, visionnez la bande pour voir la qualité de l’image de la vidéo. Cela vous donnera une idée du travail de traitement que vous devez réaliser. Faites attention aux têtes de lecture de votre magnétoscope. En effet, si votre lecteur Hi8 a des têtes de lecture encrassées il pourra détériorer la qualité de votre cassette vidéo. Les têtes de lecture d’un magnétoscope peuvent se décrasser avec un papier blanc simple en le passant délicatement sur ces têtes de lectures. Si le papier devient noir après quelques passages, c’est que vos têtes de lectures étaient bien encrassées.

Procédez à la numérisation de vos cassettes

La seconde étape est la numérisation à proprement parler. Cette étape peut se faire par le biais de vos propres moyens ou en faisant appel à un professionnel.

Numériser ses cassettes Hi8 soi-même

Pour réaliser le processus vous-même, vous devez disposer d’un caméscope adapté au format Hi8, d’un boitier convertisseur et d’un ordinateur pour le transfert. Un câble spécifique permettra de relier le boitier et le caméscope. Et il en est de même avec le PC. Vous aurez également besoin d’un logiciel de traitement de vidéo pour améliorer la vidéo et enlever les parties indésirables ainsi que les blancs. Ce sera également ce logiciel qui se chargera de capturer la vidéo présente sur la cassette.

Une fois tous les équipements branchés, lancez la lecture de la cassette pour permettre au logiciel de traiter la vidéo. Une fois la numérisation faite, vous pouvez ensuite procéder à un léger montage de celle-ci ou la laisser telle qu’elle. Le logiciel vous permet en effet d’ajouter un générique, des sous-titres, des effets, etc.

Confier la numérisation à un laboratoire spécialisé

Si vous n’avez pas assez de connaissances en la matière, le mieux serait de confier la numérisation à un professionnel. En effet, le transfert de cassettes HI8 par un laboratoire spécialisé garantit un résultat impeccable.

Le laboratoire dispose de tous les équipements indispensables pour garantir la qualité de la vidéo numérisée. Il connait aussi les meilleures techniques pour traiter vos vidéos avec précaution. La vidéo sera livrée au format MP4 pour faciliter le stockage. L’image et le son sont améliorés pour vous permettre de mieux en profiter. Le laboratoire vous fait aussi gagner du temps, surtout si vous avez beaucoup de vidéo à numériser. Il respecte la chronologie et l’histoire contenue dans la vidéo, tout en enlevant les parties inutiles ou trop illisibles. L’expert ajoute également de la bande noire au début et à la fin de celle-ci.

Sauvegardez vos vidéos

Maintenant que vous avez la version numérique de votre vidéo en main, vous pouvez la stocker sur n’importe quel support numérique de votre choix. Vous pouvez opter pour celui qui vous convient le mieux : DVD, clé USB ou disque dur. Mais si vous avez beaucoup de vidéo à numériser, cette dernière option est sans doute la meilleure. De cette manière, vos vidéos seront facilement transportables et les risques de pertes sont assez limités.

Vous pouvez aussi stocker vos vidéos sur un service de Cloud afin de les consulter à tout moment. Ce dernier, en plus de ne pas encombrer des ressources sur votre PC, offre également comme avantage la facilité de partage des vidéos. Ainsi, toute votre famille ainsi que vos amis auront le plaisir de revivre avec vous vos moments forts.

Écrire un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.