Lorsqu’on possède un restaurant et qu’on en fait sa profession, il faut s’équiper de matériels professionnels adaptés. Des outils faciles d’entretien et performants, qui vous accompagneront durant de longues années. Il faut de l’équipement de base comme un bain-marie, une friteuse, une armoire réfrigérée, une machine sous vide, des comptoirs et des surfaces de coupe, etc sans oublier les indispensables fours, voire un modèle dédié tel qu’un four à pizza ou encore mixte à convection et à vapeur.
Bar à salade, convivial
Vous pourrez envisager, par exemple, un bar à salade, qui est lui aussi un grand classique de la restauration. Il permet au client de se servir librement en crudités et suivant son appétit. Au moment de faire son choix, il n’est pas rare d’engager la conversation avec son voisin ou de regarder ses choix pour trouver de l’inspiration. Certains sont très créatifs !
La pizza, cet incontournable
Que vous ayez une carte complète de propositions de pizzas ou bien un choix plus restreint, la pizza reste un incontournable pour un restaurant à condition d’avoir un four capable d’une cuisson rapide, car tel est est le secret d’une pizza réussie. Ce même four sera également utile pour les tartes flambées qui, de même, demande une cuisson courte et puissante.
Espace grillade
Les amateurs de viandes devront avoir le plaisir de retrouver, à la carte ou sur l’ardoise, une sélection de pièce de bœuf, d’escalope de veau ou de succulentes côtes de porc. Pour une cuisson saisie, saignante ou à point, un espace grillade spécialement aménagé vous permettra de ravir vos clients et de satisfaire leur goût.
Des desserts, on ne dit jamais non
Difficile de résister à une belle carte des desserts en fin de repas, si il reste de la place dans son estomac bien sûr. Des coupes de glaces ou des gâteaux maison, dont l’incontournable « tarte maison », le choix se fera suivant ses préférences et son appétit. Là encore, un bon équipement de restauration professionnelle permettra de confectionner des desserts qui raviront la clientèle.
Stocker les aliments sous vide ou au froid ?
La législation en matière de conservation des denrées alimentaires est particulièrement stricte dans le secteur de la restauration. On comprend pourquoi. Pour cette raison on veillera aux dates de péremption, au maintien de la chaîne du froid, à disposer d’un appareil de mise sous vide performant qui permettra de chasser l’air du sachet.
Voici donc brièvement, ce qu’il faudra envisager pour vous permettre de tenir un restaurant digne de ce nom