Communes de la Mossig - Porte du Vignoble

Entre dynamisme et tradition.

Salü bisàmme ! La chaleur, la convivialité caractérisent l’Alsace et les 24 communes du territoire Mossig – Porte du Vignoble (Bas-Rhin) qui offrent un cadre de vie agréable et varié pour ses 26 000 habitants et ses visiteurs.

Présentation globale de la communauté des communes Mossig – Porte du Vignoble

Cette appellation désigne le regroupement de communes qui met en place des politiques générales comme l’aménagement du territoire, la promotion de la petite enfance et de l’éducation sportive… Au niveau de la gestion, ces organisations possèdent des compétences obligatoires, optionnelles et facultatives. Fondée en 1994, la communauté de communes de la Porte du Vignoble dénombrait à l’origine 6 participants tandis que celle de la Mossig en regroupait 3 en 1992. A l’image de l’Union européenne, le nombre de participants a progressivement mais efficacement augmenté.

Des communes variées et pleines de caractères

Si les spécialités locales demeurent les vins alsaciens et la bonne chère (la saucisse blanche ou Bratwurst, la brioche de Noel Stolle…), on dénombre de nombreux producteurs de fruits et légumes. Il est aussi temps de secouer les idées reçues sur le territoire Mossig – Porte du Vignoble. Située dans de riches écrins de verdures et de terres agricoles, chaque commune cultive modernité et patrimoine historique. Par exemple, du haut de ses 170 habitants, Zeinheim est constituée de très beaux corps de fermes alsaciennes. Cette commune a donc tout d’une grande et ne démérite pas à coté de Wasselonne qui dénombre près de 5562 habitants. Enfin, pour mettre un peu de piment dans les visites culturelles, Balbronn a pour particularité d’exposer une relique très particulière : la main articulé du Chevalier Hans von Mittelhausen. Quant à Westhoffen, cette commune est connue pour être la capitale de la cerise d’Alsace. Marlenheim pour ses nuits théâtrales et son festival du livre alsatique. Bref, vous l’aurez compris ce secteur alsacien propose de nombreuses opportunités de loisirs, de tourisme et de développement économique.